Nos suggestions de balades autour du gîte Lassègues

Vous désirez des journées tranquilles de découverte, sans parcourir trop de kilomètres

 

 Une journée à Orthez (10 km du gîte)  www.coeurdebearn.com

Peut-être le mardi, jour d'un  marché particulièrement vivant.

Vous pouvez y visiter la Tour Moncade, le Pont Vieux, l'Hôtel de la lune, la maison Jeanne d'Albret et le musée du protestantisme. Un "monument" plus secret : le cèdre pleureur, classé "arbre remarquable",  sur le parking  de la clinique Labat, entre la voie ferrée et l'établissement, près du Pont Neuf (Entrez : il peut abriter jusqu'à 70 personnes).  Vous pouvez aussi vous laisser tenter par la découverte du linge de maison de Moutet qui a su réinterpréter la tradition.(www.tissage-moutet.com)

A midi, le lac de Biron vous offrira une aire de pique-nique et sa base de loisirs nautiques. 

Pourquoi ne pas visiter également le moulin Candau, à Castétis (www.moulin-de-candau.com) et le musée des Outils d'autrefois à Labastide-Cézeracq ? 

Une journée à Navarrenx (14 km), un des "plus beaux villages de France"

 www.tourisme-bearn-gaves.com

Bastide du 13e siècle, Navarrenx a été ceinte de remparts au 16e siècle, un siècle avant Vauban. Découvrez cette cité de caractère, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous y croiserez de nombreux pélerins. Vous pourrez aussi visiter la fabrique du cigare de Navarre, seul cigare français.

Vous pourrez profiter des berges du  gave d'Oloron pour pique-niquer, faire du rafting et même prendre des cours de pêche (on ne vous garantit pas  un saumon, même si Navarrenx est réputée pour en être la capitale de la  pêche...).

A 3 km, le village de Gurs garde le souvenir d'un épisode particulièrement tragique de la seconde Guerre mondiale : des milliers de personnes y furent alors déportées. 

www.campgurs.com

http://gurs.free.fr

 

Une journée à Monein, au coeur du vignoble de Jurançon (à 20 km) www.coeurdebearn.com

Vous pouvez faire une première halte à l'abbaye cistercienne de Sauvelade (13e siècle), sur la voie du Puy. Vous visiterez ensuite l'église Saint-Girons de Monein et sa charpente en forme de carène de bateau renversée. Pour pique-niquer, rendez vous à Cuqueron, au coeur du vignoble. L'aire aménagée au fond du parking de la mairie offre une vue imprenable sur les côteaux. A Lacommande, découvrez la commanderie (avec son église et son ancien hôpital) classée monument historique. En face, la Maison du Jurançon peut vous permettre de déguster le vin avant d'aller visiter les chais d'un des producteurs. Pourquoi ne pas terminer la journée par la découverte de l'église de Lucq-de-Béarn ?

 

 

Une journée à Sauveterre et Salies-de-Béarn www.tourisme-bearn-gaves.com

Au château de Laàs, vous admirerez une collection d'objets décoratifs, flânerez dans le parc.

Avant d'aller pique-niquer sur l'île de la Glère, à Sauveterre, vous parcourrez la cité et découvrirez l'église Saint-André (12e siècle), la tour de Monréal, le pont de la légende.

C'est le sel qui a façonné beaucoup des aspects de Salies de Béarn. Vous pourrez profiter des thermes pour vous relaxer. 

www.thermes-de-salies.com 

Une journée à Oloron Sainte-Marie, ville d'art et d'histoire www.tourisme-oloron.com

Les mardi, jeudi, vendredi, l'office de tourisme propose des visites guidées sous les rubriques : ancienne cité épiscopale (pour la cathédrale Sainte-Marie, son portail  classé au patrimoine de l'UNESCO et son trésor), du bourg médiéval à la confluence des gaves (église romane Sainte-Croix,  remparts, promenade Bellevue), Lartigue 1910 (immersion dans l'art du tissage).

www.lartigue1910.com

Bien sûr la plupart de ces visites peuvent aussi se faire  librement. Ajoutez-y la découverte de la fabrique de bérets Laulhère ( www.laulhere-france.com)et n'hésitez pas à déguster un petit russe à la pâtisserie Artigarrède, un peu de chocolat chez Lindt et du fromage de brebis des vallées voisines. 

Vous pouvez pique-niquer en centre ville, par exemple au parc Bourdeu,  non loin du gave d'Aspe.

Une journée à Pau, ville d'art et d'histoire www.pau-pyrenees.com

Pau, capitale du Béarn et patrie d'Henri IV, possède un château classé monument national.

Vous pourrez y admirer les Pyrénées depuis le boulevard du même nom et vous exclamer comme Lamartine "Pau, la plus belle vue de terre comme Naples, la plus belle vue de mer".

De nombreuses  villas témoignent du passé anglais de Pau, ville de villégiature au XIXe siècle.   

Vous pourrez pique-niquer au parc Beaumont ou au stade des eaux-vives.

Une visite de Lescar la médiévale ou du château de Morlanne ou du haras de Gélos ou de la confiserie Miot (et de ses coucougnettes") à Uzos peut compléter la journée.  

www.mairie-lescar.fr

www.francis-miot.com